Conditions générales de participation aux activités de l’asbl
Espace Elément-Terrre
En vous inscrivant aux activités proposées par l’asbl Espace Elément-Terre (EET), vous acceptez et vous vous engagez à respecter ces Conditions générales.
Inscription et paiement
L’inscription devient définitive après l'envoi de la feuille d'inscription ainsi que du paiement des droits d'inscription de l’activité choisie. Le paiement des frais d’inscription est à effectuer sur le compte bancaire BE86 8919 6409 6750 (code BIC : VDSPBE91) de l’asbl Espace Elément-terre, 2, rue du Calvaire à 5670 Nismes – Belgique avec en communication la mention : « nom et prénom » + intitulé de l’activité ».
Sans paiement du prix de l’activité de votre part dans les 10 jours à dater du jour de l’evoi de la fiche d’inscription, votre inscription sera annulée et la place sera attribuée à une autre personne.
Pour les mineurs d’âge, le formulaire d’inscription est complété par les parents ou les représentants légaux. Le formulaire d’inscription confirme l’acceptation du présent règlement.
Pour les amis franç
n'envoyez PAS DE CHEQUES !! Uniquement versement via le compte IBAN, cela n'engendre aucun frais bancaire. Si vous éprouvez des difficultés pour effectuer votre virement depuis l'étranger, merci de nous contacter.
Annulation
Annulation par Espace Elément-Terre :
EET peut annuler une activité programmée à tout moment mais est tenu à en informer les personnes inscrites au plus vite et au moins 10 jours avant le début de l’activité. En cas d’annulation par EET, les montants déjà versés par les personnes inscrites leur seront intégralement reversés.
Si EET ne pouvait exécuter ses obligations pour cause de force majeure endéans les 10 jours avant le début d’une activité ou durant celle-ci, il devra en avertir immédiatement le participant à l’activité annulée par la voie la plus rapide.
Dans le chef de EET, tous les événements ou circonstances imprévisibles (grève, tensions internationales ou nationales, guerres, émeutes, troubles civils, deuil national, inondations, incendie, etc) sont à considérer comme des hypothèses de force majeure lorsqu’elles ont pour effet de retarder ou de rendre difficile l’exécution du contrat. L’énumération des circonstances ci-dessus n’est pas exhaustive.
Annulation par une personne inscrite à une activité :
Si une personne déjà inscrite à une activité souhaite se désinscrire, elle est tenue de prévenir EET le plus rapidement possible afin de permettre à d’autres personnes de participer.
Sauf cas de force majeure (*), si l’annulation intervient plus de 15 jours avant le début de l’activité, une somme forfaitaire correspondant à 20 % du montant global de l’activité, sera prélevée à titre de frais administratifs, frais fixes et d’assurance.
Aucun remboursement de sommes déjà payées ne pourra intervenir si l’annulation intervient endéans les 15 jours avant le début de l’activité, sauf cas de force majeure.
Sauf cas de force majeure, les activités manquées ne sont pas remboursées et une activité débutée est une activité non remboursée.
Le cas de force majeure donnant droit à un remboursement doit être justifié par une attestation écrite et valable.
La force majeure peut être invoquée par le participant que dans des circonstances entièrement imprévisibles et inévitables, qui ne peuvent lui être imputées d’aucune manière : accident, hospitalisation ou décès, par exemple, sont à considérer comme des hypothèses de force majeure. L’énumération des circonstances ci-dessus n’est pas exhaustive.
Philosophie de nos activités
Nos activités ne sont pas conçues pour "faire de la production". Lors des stages, différentes techniques sont enseignées, et le but est que chaque stagiaire s'essaye à chacune de ces techniques, afin qu'il/elle puisse s'exercer ensuite à la technique qu'il/elle préfère.
Si vous désirez produire des pièces en nombre, et bénéficier d'un atelier équipé pour ce faire, nous pouvons vous mettre nos installations à disposition en résidence. Nous consulter pour conditions.
Récupération des céramiques réalisées en atelier ou stage :
Dès que les pièces sont prêtes (après cuisson), les participants reçoivent un e-mail pour les avertir qu'ils peuvent reprendre leurs travaux. Les pièces restent disponibles pendant maximum 1 mois après cet avis. Passé ce délai, elles deviennent propriété de l'asbl. Merci de comprendre qu'il ne nous est pas possible de stocker les travaux de tant d'ateliers et de stages à plus long terme.
Divers
Les activités de longue durée telles que les ateliers hebdomadaires se développent de manière progressive. Il est recommandé d’y participer le plus régulièrement possible. En cas d’absence à l’une ou l’autre séance, veuillez en informer l’animatrice ou l’animateur.
Suivant l’activité, les participants doivent porter des vêtements adéquats.
Pour des raisons d’hygiène, il est interdit de se restaurer dans les locaux des ateliers.
Les vêtements et autres objets oubliés après les cours seront gardés un mois. Passé ce délai, ils seront distribués dans le réseau de récupération.
EET décline toute responsabilité pour les objets oubliés, perdus ou volés dans le cadre des activités.
Les participants sont tenus de respecter le matériel et les instruments qui sont mis à leur disposition. Les frais liés à la suite d’une détérioration volontaire seront réclamés.
Les activités sont planifiées selon l’organisation d’une année académique (septembre à juin).
Assurances
Une assurance a été souscrite afin de protéger les animateurs et les participants lors des différentes activités.
En cas d’incident, vous recevez automatiquement, par mail, les informations relatives à l’ouverture et au suivi du dossier d’assurance.
Cependant, nous ne sommes pas en mesure d’assurer les bris de lunettes et les dégâts liés aux affaires propres aux participants.
Respect de la réglementation générale sur la protection des données
EET s’engage à respecter la réglementation européenne quant à l’utilisation de vos données personnelles et à en garantir toute transparence.
En vous inscrivant à nos activités, vous nous transmettez des données à caractère privé : vos prénom et nom, adresse, numéro de téléphone et adresse email.
Ces données sont strictement confidentielles et ne seront jamais transmises à des tiers ; elles ne seront jamais utilisées à des fins commerciales et serviront uniquement à vous informer de nos activités culturelles et artistiques. Elles sont sécurisées et seulement accessibles aux membres de l’équipe de EET.
Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment en prendre connaissance, les modifier ou les effacer en contactant EET par téléphone ou par email à element-terre@skynet.be
Utilisation de l’image
L’inscription à nos activités autorise EET à utiliser photos et vidéos prises lors des activités. Ces captations sont réalisées en vue d’assurer la promotion des activités organisées par le Centre culturel sur son site internet par exemple. Par votre inscription, vous marquez votre accord avec cette disposition.
Si vous ne souhaitez pas que votre image ou celle de votre enfant soit utilisée, veuillez le préciser expressément par le biais d’un courrier nous adressé à element-terre@skynet.be.
Lieu et contact
Sauf mention contraire, les activités se déroulent au EET 2, rue du Calvaire à 5670 Nismes – Tél. 0493 527 805 - E-mail : element-terre@skynet.be - Site : www.element-terre.be
Quelques règles de savoir vivre … pour un atelier convivial et agréable.
Vu la situation sanitaire due au Covid 19, et afin de prendre un maximum de précautions, nous demanderons à chaque participant :
- De porter un masque.
- De respecter la distanciation de 1,5m.
- De se laver les mains en entrant à l’atelier.
- De prévoir son propre matériel (outils, petite bassine, éponge, essuie-mains...). Nous aurons des sets de potiers et des sets pour modelage en stock pour ceux qui désirent en acquérir. Il est évident que certains outils/matériel seront partagés (planches, linges de la croûteuse, matériel pour l’émaillage, moules en plâtre …) Ceux-ci seront lavés à l’eau de javel en fin de séance par les utilisateurs.
- De ne plus mettre ses affaires personnelles au vestiaire.
- Afin de respecter les dispositions reprises dans l’arrêté ministériel, nous vous demandons de réserver les séances auxquelles vous désirez participer (celles de juin/juillet dans un premier temps).
Ensuite, nous vous prions de bien vouloir suivre les recommandations suivantes :
Notre atelier est équipé au complet pour vous assurer des ateliers et stages dans les meilleures conditions. Le matériel à disposition a été sélectionné avec soin, afin de vous assurer le plus grand confort dans le travail de la céramique. Afin que chacun trouve un atelier convivial à son arrivée, il est demandé aux participants de l’atelier céramique de bien vouloir respecter ces consignes (merci de tenir compte du fait que l’atelier est à présent géré sur base de bénévolat uniquement) :
- Nettoyer à l’eau/désinfecter les tours et leur bac récolteur, pédales, tabourets, ainsi que les espaces de travail, planches, outils, bassines … après utilisation ;
- Il est important de bien nettoyer ces outils/matériel (pinceaux, fils à couper et petits outils, plaques de bois, tournettes, …) surtout quand on a utilisé des terres de couleurs, des jus d’oxyde, des émaux… Du matériel qui est mal nettoyé va souiller le travail de celui qui s’en servira ensuite. Merci d’essuyer le matériel et de le ranger là où vous l’avez trouvé. Rien ne doit rester sur l’égouttoir de l’évier ou sur les plans de travail.
- Pensez à éteindre les tours après utilisation (ils sont tellement silencieux, que l’on ne se rend pas compte qu’ils sont branchés … ); (Nous avons déjà eu des accidents avec des tours qui n’avaient pas été éteints)
- Les poussières générées par le travail céramique (argile, porcelaine, émaux, oxydes, pigments, toutes matières premières) sont pour la plupart TRES TOXIQUES … !!! La poussière est le plus grand ennemi de l’atelier céramique (même si elle est difficile à éviter). Nous vous demandons donc avec insistance de nettoyer toutes les surfaces de travail à l’eau et de passer le balai et balayette aux endroits où vous avez travaillé (également à l’évier) et de dépoussiérer régulièrement votre étagère ;
- TOUJOURS porter un masque à poussières pour le ponçage. Poncez les pièces idéalement à l’extérieur ou au-dessus du grand évier ou au-dessus d’un grand récipient, afin de récolter les poussières. Essuyer les poteries avec une éponge légèrement humide pour retirer les poussières. Ne pas « souffler » sur les pièces couvertes de poussières. Plutôt retirer les poussières délicatement avec un pinceau ou une éponge légèrement humide, au-dessus de l’évier ou d’un récipient.
- Pour la croûteuse : veiller à utiliser toujours le linge correspondant à la terre utilisée (argile blanche, argile rouge/brune, porcelaine).
- Utilisation de l’étireuse : celle-ci est nettoyée par la personne qui va s’en servir. En effet, il est difficile de nettoyer l’étireuse quand il y a de la terre fraîche à l’intérieur, il est plus facile de retirer la terre séchée. Bien vider l’étireuse après utilisation.
- Chaque participant(e) a son étagère (pour les ateliers hebdomadaires). Merci de la garder propre et d’en retirer les poussières au moins une fois par mois.
- Retirer, laver, sécher et ranger les planches qui restent dans les étagères après avoir terminé les pièces qui se trouvaient dessus ; Merci d’éviter – dans la mesure du possible - de laisser inutilement des planches dans les étagères, les autres participants en ont besoin.
- Les pièces qui sont prêtes à biscuiter (sèches, poncées et dépoussiérées) seront rangées dans l’étagère « 980° » en face des fours. Les pièces qui sont prêtes à passer au four émail (émaillées ou passées au jus d’oxyde ou autre), seront rangées dans l’étagère « 1250° ». Pour les autres températures de cuisson, en parler à l’animatrice.
- Veiller à trier les déchets : poubelle PMC (sac bleu) pour canettes, bouteilles et autres plastiques et briques – déchets bio-dégradables - poubelle pour déchets « autres » - papiers-cartons dans sac papier.
- Merci de reprendre les poteries ratées et/ou cassées chez vous.
- Dans le cas où le/la participant.e déserte les cours et laisse des pièces à l'atelier pendant plus d'un mois et ce sans préavis ou raison valable, il/elle est prié.e de libérer l'étagère dans les plus brefs délais. !!! LES PIECES QUI ENCOMBRENT INUTILEMENT LES ETAGERES ET NE SONT PAS REPRISES PAR LEUR PROPRIETAIRE APRES PLUS D'UN MOIS, SERONT ECARTEES PAR L'ASBL ET REMISES A LA DECHETTERIE. !!!
- Les terres de récup à votre disposition se trouvent sur la table de malaxage (boudins de terre recyclée) (Pour les ateliers permanents ) TOUJOURS BIEN REFERMER LES PAQUETS DE TERRE !!! Les pains de terre (neufs) sont en vente à l’atelier.
- Quand vous mettez des terres dans les seaux à terres utilisées (et à recycler), veillez à en retirer piques à brochettes, fils de fer, papiers …
- Vider les seaux avec les déchets de terre dans le bac « récup » après chaque séance.
- Ranger les sacs plastiques si ceux-ci ne sont plus utilisés ;
- Une petite bibliothèque est mise à disposition des participant(e)s. Les livres et documentations ne seront consultés qu’après s’être assuré que les mains sont propres, et seront rangés en place après utilisation. Vous pouvez emprunter les livres en remplissant le document affiché à cet effet.
- Fermer les pots de barbotine, jus d’oxyde, seaux à émaux, matières premières, et les remettre en place ; - Veillez à ce que les bords des seaux soient propres. Si pas, les seaux ne se referment pas correctement, et les matières dans les seaux sèchent.
- TOUJOURS porter un masque à poussière (propre à chacun) pour la manipulation de matières premières telles que les oxydes, sulfates, produits pour fabrication des émaux … ainsi que pour l’émaillage au pistolet.
- Laver les tasses après la pause thé/café…
MERCI !!!
Rita
ESPACE ELEMENT-TERRE asbl – 2, rue du Calvaire – 5670 Nismes
element-terre@skynet.be - 0493/527 805
http://www.element-terre.be